Dimanche Chenailler -Masheix


L’association Faîte et Racines achète collectivement des parcelles de forêts menacées afin de les préserver et d’en faire une propriété collective associative. Aujourd’hui elle possède ou gère près de 100 ha de forêts. Ce patrimoine est un bien commun. Mais qu’entendons-nous par bien commun, de quelle manière la partage-t-on ?

C’est sur cette idée que nous avons voulu inaugurer notre nouvelle formule de dimanche entier en forêt, formule qui semble vous plaire car vous êtes venus nombreux ce dimanche 13 novembre 2022.

La parcelle Chassang

La journée a commencé par une visite de la parcelle du Chassang. Cette parcelle d’environ 6 hectares offre la particularité de présenter une partie taillis (jeunes arbres) et une partie futaie (grands arbres). Il serait intéressant d’effectuer un travail d’éclaircie sur le taillis.

Cette visite immersive va nous servir de base de réflexion autour de la notion de « bien commun ».

La météo, la saison, le lieu colorent cette journée très agréable, et après notre balade nous entamons cette profonde réflexion sur la gestion de la forêt. Libre évolution, gestion raisonnée, partage des ressources ? Chacun apporte son point de vue et si nous sommes tous portés par le même désir de préservation, il est évident que nous avons chacun notre définition de cette philosophie. Ces moments de concertation sont la pierre angulaire de nos actions !

Au cours de nos échanges, l’idée d’ouvrir nos forêts aux habitants fait son chemin. Il faudra bien entendu définir un cadre mais impliquer les acteurs locaux nous apparait être une piste à creuser.

Le clocher au loin sonne la fin du débat. Comme convenu chacun avait apporté son pique-nique et nous reprenons des forces avant d’entamer la suite de ce beau dimanche .

L’après midi nous emmènera du coté de Chenailler. Vous pouvez consulter cette page sur notre site pour plus d’information. Nous allons découvrir ou redécouvrir cette parcelle magnifique couverte principalement de chênes. Les sentiers ont un peu disparu mais si nous devions intervenir l’accessibilité reste assez facile (route et chemin communal à proximité) .

Élément remarquable, la découverte de cette symbiose entre les racines d’un vieux chêne et celles d’un charme…

Autre découverte étonnante, la forme particulière de ce tronc ! François, notre expert forestier, nous explique que cet aspect est dû à la conjonction de deux attaques sur l’arbre, une par insecte et l’autre par champignon. Le tout produit des « loupes » très recherchées des ébénistes !

Un joli pont de pierre et les vestiges d’un vieux moulin vont conclure cette visite. Nous constatons que la parcelle à été bien gérée par le passé, les arbres sont bien implantés et vigoureux, un exemple à poursuivre !

Fin de la balade…

A bientôt