Bonjour à toi qui reçois ce message.
A ta manière, tu as soutenu l’association Faîte et Racines, et peut être aussi d’autres initiatives de protection de la forêt, de défense des biens communs, de construction de modes de vie simples et en harmonie avec le vivant.
Tu nous as soutenu peut être parce que tu aimes la forêt, le sauvage, l’artisanat, l’agriculture durable, l’autonomie, peut être aussi parce qu’au plus profond de toi, la responsabilité de transmettre un monde vivable et souhaitable t’anime.
Ces belles valeurs sont l’essence même de l’association Faîte et Racines, et nous, qui la portons au quotidien, sommes heureux de certaines réussites et de certains acquis depuis près de quatre ans. Nous avons encore tant à faire, et avec tant d’autres personnes, pour faire advenir nos idéaux.
Pour autant, aujourd’hui ces acquis sont plus fragiles que jamais.
Quel sens auraient nos actions, quel sens aurait ton soutien, si tout autour se transformait en désert ? Que seraient 100 ou 1000 hectares de forêt au milieu d’un paysage industriel ? Une oasis ? Un musée ? Une relique ? Une absurdité ?
Quel serait le sens d’une propriété collective si, en se jouant du cadre légal, une administration décidait un beau jour de l’exproprier au profit des intérêts de ceux qui ont déjà tout ?
Comment penser qu’il fait bon vivre à la campagne, qu’on peut y poser les bases d’un avenir souhaitable lorsque notre société malade se raidit, si cette campagne devient une vaste zone productrice d’énergie, champs de panneaux solaires, usines à « bio-énergie », plantations d’arbres monotones ?
Comment mener ou soutenir une agriculture bio si les paysans ont disparu et si le foncier est accaparé par l’industrie, avec la complicité de l’Etat ?
Pourquoi poser aujourd’hui toutes ces questions effrayantes ?
C’est parce que juste là, de l’autre côté de nos forêts, se joue un combat terriblement asymétrique. D’un côté, un empire industriel prédateur, Piveteau Bois, qui dévore du bois, qui brûle du bois, qui tisse ses liens avec les notables locaux. Son objectif ? Bâtir la plus grande Scierie Industrielle de France ! Comment ? En doublant la taille de la scierie S.A.S Farges d’Egletons. Une fois l’usine construite, il faudra bien la nourrir, ce sont des volumes délirants de bois, acheminés des quatre coins du Limousin ou importés d’au delà, qui convergeront sur le site.
Face à Piveteau et ses réseaux, on trouve des personnes modestes, parfois isolées et prises au dépourvu. Certaines parfois précaires et subissant des pressions sous forme d’un chantage à l’emploi. Et puis toute une population vouée à subir des nuisances et un environnement dégradé.
Or seuls ou isolés nous ne sommes rien. Quelques personnes ont commencé à s’organiser au sein d’une association, l’Associtra (https://associtra.fr/notre-combat.html). L’association a fait un travail de synthèse et de présentation du projet industriel. Elle a soulevé de nombreux points de passage en force ou d’illégalité : destruction de zone humide, changement de la nature foncière des terrains, acquisitions foncière sans publicité, déclaration d’utilité publique floue en vue de permettre des expropriations,…
L’association a attaqué en justice différentes décisions permettant au projet industriel de croître, cependant rien de tout cela n’est suspensif et la situation devient critique. Ces personnes ont besoin de soutien. Les expropriations sont pour bientôt.
Faîte et Racines accueillera des membres de l’Associtra lors de son assemblée générale le 29 octobre 2022, qui nous présenteront leur lutte. Par ailleurs, nous t’invitons, toi qui te retrouve dans les valeurs et les actions de Faîte et Racines, à faire connaître ce combat et à apporter un soutien, même modeste, même symbolique, aux personnes qui tentent de s’organiser pour garder leurs terres, leurs maisons, leurs forêts, ici comme ailleurs.
Que faire dès maintenant?
- Signer la pétition lancée par Associtra : https://associtra.fr/index.html
- Leur faire un don : https://associtra.fr/contact.html
- Diffuser une revue de presse La Bogue sur cette lutte :le lien ici
- Se renseigner avec le blog d’Agnes Randieredelaroche le lien ici
- Se rencontrer, se tenir au courant, s’apprêter à répondre à leurs appels,..
Merci !