
Renaissance, un joli titre n’est-ce-pas ? Il illustre bien sûr l’arrivée du printemps, mais surtout un travail de régénération de la parcelle de La Roche-Canillac, où nous avions été obligés d’abattre de nombreux mélèzes morts sur pied. Alors, armés de nos bêches, nous sommes partis en quête de semis divers et variés pour « regarnir « , c’est le terme employé par les forestiers, cette partie de la forêt.

Un petit tour dans nos bois pour repérer diverses espèces susceptibles de se développer dans l’espace savamment préparé.
Notre cueillette sera composée de châtaigner, épicéa, chêne, noisetier, cerisier, if, thuya, aubépine. Nous prenons soin de couper un peu les racines pour stimuler la repousse.





Il s’agit ici d’une espèce rare de Toinus Somnolenbus. Cette pousse spontanée a trouvé sa place sur une partie bien exposée au soleil. Nous hésitons à rabattre les deux grandes racines que l’on voit à gauche de l’image…
On va choisir de mettre les conifères en contrebas à cause de leur croissance rapide et de leur grande taille, afin de ne pas faire d’ombre aux autres essences comme les feuillus (hêtre, châtaignier, etc) . Chaque plantation sera signalée par une fiche bien repérable pour les retrouver facilement à l’avenir.

Dans l’idéal, il faudrait venir arroser ces jeunes plants régulièrement. En attendant, chacun aura droit à quelques litres d’eau pour démarrer.
Petite après-midi très agréable sous le soleil printanier et retour pour la collation !

A bientôt…