Cela faisait un petit moment que nous n’étions pas retournés sur les parcelles de Champagnac, ce fut l’objectif de ce dimanche.
Pour mémoire nous avions commencé un gros travail d’éclaircie vers la fin du premier semestre 2022, travail qui c’est étalé durant toute l’année 2023 notamment par la réalisation d’un observatoire sur le chancre très actif sur les châtaigniers dans cette partie. Le but étant de voir si il était possible de freiner voire de stopper sa progression en intervenant sur la densité de la forêt. Il est encore trop tôt pour constater une amélioration éventuelle, de plus la pluviométrie de cette année n’est pas des plus favorable, laissons donc le temps au temps …
Le but de ce dimanche était de faire un petit état des lieux de l’ensemble de nos parcelles sur Champagnac. Une fois cette inspection terminée, nous avons ciblé une partie facilement accessible située un peu plus haut et ou nous n’étions pas encore intervenus.
Sauf que … c’est un automne bien trop généreux qui va mettre à mal notre détermination besogneuse !
Mais une fois les paniers pleins, on se ressaisit et sous la conduite d’Élodie, nous allons étudier comment aborder ce travail, on va d’abord élaguer histoire de pouvoir évoluer plus facilement dans la parcelle afin d’avoir une vue d’ensemble puis ensuite on va marquer les arbres à abattre ou a conserver pour favoriser un développement maximum des espèces que l’on souhaite valoriser.
Il apparait rapidement que cette parcelle est très diversifiée en feuillus, châtaigniers, pommiers, merisiers, charmes, chênes, acacias et même quelques frênes ce qui en fait une richesse intéressante. Cela va nous amener à réfléchir ensemble sur ce que l’on souhaite en faire.
Petite curiosité, en observant attentivement cette écorce vous pourrez voir une étrange boule gélatineuse.
Peut être s’agit-il d’une boule de gui déposée par la déjection d’un oiseau mais ce n’est qu’une supposition…
Cette parcelle fut certainement une ancienne châtaigneraie, quelques troncs au diamètre impressionnants encore sur pied ou abattus en témoigne .
Nous allons donner une nouvelle orientation à cette partie de la forêt, venez nous rejoindre, on compte sur vous !
La journée touche à sa fin, nous allons déguster les gourmandises apportées par les valeureux travailleurs/travailleuses du « dimanche » !
A bientôt.