Vendredi et samedi 28 et 29 Juin 2024 Faîte et Racines à répondu présent à l’Appel pour des forêts vivantes https://appelpourdesforetsvivantes.org/index.php/revue-de-presse/ en participant à la 2ème Assemblée pour des forêts vivantes qui se tenait cette année à Royère de Vassivière (23) sur la montagne limousine.
Ce rendez vous rassemblait les associations, les professionnels et les collectifs locaux et nationaux engagés dans la défense et la préservation des forêts vivantes et diversifiées .
C’est autour d’ateliers, de conférences, de débats que nous avons pu partager avec une trentaine d’associations et des professionnels de la forêt venus des quatre coins de la France nos expériences, nos organisations, nos impasses, nos objectifs.
L’occasion notamment pour Faîte et Racines d’échanger et de croiser nos différentes tentatives autour de thèmes qui nous sont chers comme celui du commun en forêt ou celui de la filière bois local : comment recréer ces filières, installer de manière pérenne et économiquement viable des personnes qui travaillent en forêt, comment proposer et créer de l’activité autour d’une autre gestion forestière tournée vers une sylviculture douce ?
Face à un modèle industrielle dominant qui s’impose et s’installe partout en tout impunité dans le mépris le plus total des habitant-e-s de ces territoires, il ne tient qu’à nous d’en inverser la tendance.
Durant ces deux jours 20 ateliers de 2h30 reflétant les initiatives de chacun les actions concrètes menées sur le terrain ont donné lieu à des débats, des témoignages, ont nourrit peut être de nouvelles aspirations.
Ainsi Faîte et Racines à rencontré l’association Plein d’Essence officiant sur le territoire du Clusinois en Saône et Loire qui depuis 2022 agit en tentant de développer un projet de filière bois local en circuit court https://www.alternativesforestieres.org/Association-Plein-d-Essences
Nos objectifs et nos aspirations se rejoignent, il était intéressant d’échanger autour des schémas choisis par chacune des deux associations pour tenter de mettre en place et de faire exister un morceau de filière sur nos territoires.
Nous constatons que nous rencontrons les même difficultés : la réalité économique face au modèle industrielle et l’engagement humain pour mener ces projets.
Chacun y est allé de ses idées même modestes pour tenter de dénouer ces obstacles.
Nous serons en mesure prochainement de vous transmettre certain compte rendu de ces ateliers-débats. Laissons le temps aux organisateurs de compiler tout ce qui a pu être échangé en terme d’idées, de témoignages de pistes.
En ce qui nous concerne nous avions choisi de participer à 5 de ces ateliers, je vous les énumère ci dessous et vous laisse le soin si vous en avez envie de les questionner et de vous autoriser à les nourrir de vos expériences ou de vos propositions.
– atelier n°1 : Peut-on créer des filières locales et justes pour des forêts vivantes dans un contexte capitaliste ? par le Groupe recherche-action du Réseau pour des Alternatives forestières.
– atelier n° 2 : Nouveaux communs forestiers, quelle organisation ? par le groupe Appel pour des forêts vivantes, Vincent Magnet (gestionnaire forestier) et Gaetan Dubus de Warnaffe (gestionnaire forestier).
– atelier n° 3 : Comment atténuer les changements globaux avec la gestion forestière ? par le Syndicat national unifié des personnels des forêts et de l’espace naturel.
– atelier n° 4 : Agir par le droit en forêt , par Yann Fauconnier, avocat et Marie-Anne Guillemain de SOS forêt.
– atelier n° 5 : travailler en forêt : regards croisés de bûcheron·nes et débardeur·ses par Roméo Bondon (géographe) et Charlotte Glinel (sociologue).
Vous trouverez ci-dessous des reportages audios réalisés par Nicholas Bell, administrateur RAF . Il a réalisé pour Radio Zinzine quelques émissions radio « Entre cimes et racines » mettant en avant des alternatives forestières portées par des acteurs locaux.
A l’assemblée pour des forêts vivantes, 1 partie (59’14)
La deuxième Assemblée pour des Forêts Vivantes a eu lieu les 27-29 juin 2024 à Royère de Vassivière sur le plateau de Millevaches. C’est la principale rencontre des luttes forestières en France – contre la gestion prônée par l’industrie filière-bois, avec de plus en plus de coupes rases et de plantations monospécifiques, et également contre des projets nuisibles pour les forêts, comme la mégasciérie Farges à Egletons ou l’usine de pellets Biosyl à Guéret. Pour commencer Perrine et Elie, membres du Syndicat de la Montagne Limousine, rappelle l’histoire et les objectifs de l’Appel pour des Forêts Vivantes qui a organisé l’assemblée. Ensuite trois militant.es de la région racontent la contestation contre de tels projets industriels. Pour finir, des membres du collectif Forêts Vivantes Sud Gironde explique pourquoi il se bat contre la gestion dans les Landes totalement dominée par des plantations de pins maritimes, particulièrement vulnérables aux incendies. Il plaide pour des forêts mixtes, car les feuillus sont bien plus résilients face aux incendies.
Lien direct vers cette émission : http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=9449
A l’assemblée pour des forêts vivantes, 2 partie (58’01)
Dans cette deuxième partie, Jacques Descargues dénonce deux projets industriels dans les Pyrénées qui seraient néfastes pour les forêts locales. D’abord E-CHO à Lacq, une usine qui prévoit de produire des « biocarburants » à partir d’arbres, afin de faire voler des avions! D’autre part, le projet Biochar qui a l’objectif étonnant, mais soi-disant écologique, de produire une forme de charbon de bois à enfuir dans le sol – fabriquée à partir d’arbres coupés spécifiquement pour cela. Ensuite Emmanuelle et Stéphane nous racontent les échanges menés lors de l’atelier « Peut-on créer des filières locales et justes pour des forêts vivantes dans un contexte capitaliste ? » animé par le Groupe recherche-action du Réseau pour les Alternatives Forestières. Pour conclure, la déclaration finale lue par plusieurs personnes à la fin de l’assemblée.
Lien direct vers cette émission : http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=9450
Du climat et du Clunysois (54’55)
La 34ème émission dans la série « Entre cimes et racines » réalisée par Radio Zinzine en partenariat avec le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF).
Nous nous trouvons à l’Assemblée Générale du RAF, qui a eu lieu du 11 au 13 juillet au Battement d’Ailes, un lieu d’accueil collectif à Cornil en Corrèze, où se trouve d’ailleurs le siège du RAF. Comme chaque année, l’AG est l’occasion de se pencher sur le gouvernance du RAF et aussi sur les domaines d’activité prioritaires.
Il s’agit, entre autres, du développement de filières forêt-bois courtes et de la mise en place de ce qu’au RAF on appelle les branches locales, c’est à dire des groupes locaux. Autre activité essentielle : les nombreux programmes de formation pratique. Nous avons choisi de donner la parole à trois membres du réseau qui habitent dans le Clunysois en Bourgogne. Iels ont mis en place des activités dans tous ces domaines, un groupement forestier citoyen et écologique, une filière locale, des formations, une branche locale, et une entreprise forestière qui pratique la sylviculture douce.
Dans la deuxième partie de l’émission nous écouterons Jacques Blot, biogéographe, qui a été invité à l’AG pour donner une conférence sur les forêts face au changement climatique. Comment renforcer leur résilience ?
Lien direct vers cette émission : http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=9460
A bientôt.