Vous l’avez sans doute constaté, cette année 2024 est moins riche de dimanches en forêt. Les raisons en sont multiples : la saison très pluvieuse évidemment, la préparation de notre « Fête du bois » reportée mais aussi des incidents mécaniques successifs qui ont immobilisé le matériel roulant. La scierie mobile a aussi subi quelques déboires avec pour conséquence un retard sur les commandes en cours. Bref, l’équipe « de terrain » a dû faire face à de nombreux soucis et était moins disponible pour le suivi de nos forêts.
En attendant une reprise plus traditionnelle, ce dimanche sera consacré à la gestion de « l’épicerie bois ». On vous avait sollicités pour le transport du bois stocké çà et là, suivant nos chantiers et l’aménagement de l’entrepôt bois ; voici quelques images du chantier en cours.
L’objectif est de créer des supports de rangement pour les plateaux de bois : un jeu de piquets enfoncés profondément dans le sol, des chevrons venant coiffer les poteaux afin de proposer un stockage bien horizontal pour le séchage du bois.
Pendant ce temps, une seconde équipe récupère nos plots de bois ici et là, et après quelques voyages, tout est prêt pour empiler les plateaux.
Dernière touche pour terminer cette tâche : on feuillarde les plateaux pour minimiser la déformation de ces plots (il faudra d’ailleurs resserrer les sangles au fur et à mesure du séchage) et on couvre le tout avec des tôles.
Châtaigniers, chênes et frênes ainsi à l’abri vont sécher correctement en attendant un acquéreur.
A bientôt…