Petite équipe ce dimanche pour profiter de ce brin de soleil bien rare en ce mois de mai. Nous allons entretenir la carrière de la Roche-Canillac. Le sol détrempé contribue au déracinement des arbres et la Roche et ses pentes abruptes n’échappent pas à la règle. L’après-midi va commencer par le dégagement d’un enchevêtrement d’arbres tombés sur le chemin qui mène au chantier.
On était aussi venu chercher du bois de chauffage, cet « incident » va compléter le chargement !
Le chemin est dégagé, nous pouvons maintenant accéder à la carrière.
Joli spectacle en arrivant, une flore exubérante a repris possession des lieux !
Pour le plaisir, un panel des « conquérants » !
Pour la petite histoire, le nom du Myosotis dans de nombreuses langues (mais pas en français) vient de l’allemand vergiss mich nicht qui veut dire « Ne m’oubliez pas » (Source Wikipédia). Selon une légende, un chevalier et sa dame se promenaient le long d’une rivière. Le chevalier voulut se pencher pour cueillir une fleur. Son armure étant trop lourde, le chevalier tomba à l’eau. Sachant sa fin inéluctable, avant de disparaître sous les eaux, le chevalier lança galamment la fleur vers sa dame en la priant « Ne m’oubliez pas ! »…
Bien sur les ronces et les orties sont de la partie, on va essayer de débroussailler en préservant des massifs pour la pollinisation et les abeilles…
Le travail est terminé, quelques gouttes se font sentir, on essaie quand même la collation au milieu de la carrière sauf …
Sauf que l’on va vite se réfugier sous la cabane, le travail de rénovation accomplit les années passées va nous procurer une protection salutaire car l’orage décide de se fâcher !
Des trombes d’eau vont s’abattre sur la Roche Canillac, vous avez raté quelque chose !
A bientôt