Pour ce dimanche, avec l’équipe des « Dimanche en forêt », on va concentrer nos efforts sur l’abattage de deux arbres (mal) tombés en travers du chemin. Évidemment la pente des versants du ruisseau n’arrange pas la situation. Si nos équipes maîtrisent maintenant l’abattage d’un arbre dans une configuration « normale », une des particularités de notre petit coin de Corrèze ce sont les versants abrupts, où chaque arbre tombé ou à abattre demande toujours une analyse assez fine des risques potentiels…
1ère mission, tronçonner cet arbre problématique proprement. Le danger si l’on n’y prend pas garde, c’est qu’il glisse dans la pente et soit irrécupérable.
Comme vous pouvez le constater, l’arbre s’est dessouché et vient s’appuyer sur d’autres arbres au-dessus de la piste. Nous décidons de le couper un peu plus haut que sa souche, pour qu’il se casse en deux au-dessus du chemin. Il suffira ensuite, si la méthode fonctionne, de le tirer au treuil sur le plat.
Une petite vidéo de démonstration (attention au son !) :
Notre tracteur et son treuil vont être d’une aide précieuse pour tirer les arbres. On s’aide souvent d’une poulie en « renvoi d’angle » pour optimiser la traction de la grume et aussi lui faire emprunter le couloir prévu.
Vous pouvez voir ci-dessous une autre vidéo vous montrant ce travail :
Voila qui est fait ! il ne reste maintenant plus qu’à le débiter car, vue sa section, celui-ci va être destiné au bois de chauffage.
D’autres troncs de belle taille ont été débités par Faîte et Racines mais ceux-là seront destinés à la scierie et au bois d’œuvre.
A bientôt.