Voici un petit compte rendu rédigé par le collectif de la « Goutte Molle » avec une revue de presse à la clé concernant le rassemblement contre l’extension de la mégascierie d’Égletons de jeudi dernier.
« Jeudi 23 novembre, nous étions 80 personnes réunies devant le siège de la communauté de communes de Ventadour Egletons Monédières à Lapleau pour dénoncer la vente des terrains expropriés à l’industriel Piveteau Bois et pour rappeler aux élus qu’il n’est pas trop tard pour faire machine arrière.
En effet, l’acte notarié n’est pas encore signé. Nous espérions pouvoir rencontrer les élus et discuter des nombreux enjeux associés à cette vente. Mais nous nous sommes retrouvés face à un bâtiment vide.
En demandant à ses salariés de quitter leur poste à la mi-journée, le président de la Com’Com a une fois de plus refusé le dialogue. C’est un signe de sa peur terrible du contradictoire, et de son incapacité à répondre à nos arguments en défaveur du projet !
Avec cette vente de terrains, la Com’Com spécule sur les expropriations d’habitants et d’agriculteurs et sur la destruction d’une zone humide.
Nous affirmons que si elle persiste dans cette vente, c’est en réalité la Com’Com toute entière que Piveteau Bois est en train d’acheter !
Nous nous sommes donc permis d’installer un petit Parc à Grumes devant les locaux de l’administration.
Nous avons déposé des bûches devant les bureaux de la Com’Com et affiché un panneau « Vendu », symbolisant que celle-ci appartenait désormais à Piveteau Bois.
Nous ne savons pas si nous pouvons encore attendre quelque chose de nos élus ! A nous de faire croitre la mobilisation populaire pour défendre le massif forestier limousin ! Nous restons mobilisé pour la suite !
Merci à la députée de la Creuse Catherine Couturier, à la Confédération Paysanne Corrèze, à la CGT Creuse, aux Naturalistes des Terres Limousin, à l’association Faîte et Racines et au groupe forêt du Syndicat de la Montagne Limousine pour leur soutien et leurs interventions ! Merci à tous les habitants et habitantes d’être venu.es en nombre !
Revue de presse du rassemblement :
Le reportage de France 3 :
Les deux articles de la Montagne :
L’ITW de Aki de Sauvons la Goutte Molle sur Radio Vassivière la veille du rassemblement :
—