Un dimanche placé sous le signe du soleil nous a permis de nous retrouver à Saint Hilaire.
Si vous nous suivez ces derniers temps, vous savez qu’on l’on y expérimente le partage des bois depuis quelques semaines (historiques ici ) . Cette idée est dorénavant bien établie et l’on ne « tâtonne » plus pour se repartir le travail.
Aujourd’hui deux équipes vont se créer, une pour continuer le travail d’éclaircie et de marquage de cette parcelle, l’autre va accompagner un membre pour le transport, le dépôt et les débuts de sciage de bois de chauffage chez lui.
Ce reportage va porter sur le groupe sciage, distance oblige !
Le début de cette aventure commence par le chargement « in situ » du bois de chauffage. On va pouvoir expérimenter nos cloisonnements réalisés avec vous, même si la manœuvre avec ce vieux « Mac Cormick » de 1958 d’un de nos adhérents est parfois difficile, pas de direction assistée, la remorque sera placée au plus près des tas de bois pour faciliter la manipulation.
La remorque pleine, nous partons déposer le chargement à quelques kilomètres de là pour le sciage et le stockage chez un membre de Faite et Racines.
La convivialité, la bonne humeur et l’entraide battent leur plein, un trait récurrent chez Faite et Racines !
Nous allons installer une scie au « cul » du tracteur et comme c’est la première fois qu’elle va servir, on bricole encore un peu !
Mais très vite on prend nos marques et les premières buches sont débitées ! La journée est déjà bien avancée et nous ne pourrons empiler que peu de bois mais tout est en place maintenant et rendez-vous est pris pour aligner les stères !
Il est important de préciser ici quelques points, la volonté de l’association n’est pas de « produire » ce bois de chauffage à la demande, le travail de transformation de la parcelle de Saint-Hilaire de taillis en futaie génère ce produit de fait. Ne pas l’exploiter serait une erreur d’autant qu’il apportera une autre source de revenu pour Faite et Racines.
Un autre point qui nous tient à cœur est de permettre aux acteurs locaux de se réapproprier les forêts environnantes avec éthique. Faite et Racines permet cela d’où l’importance de soutenir l’action d’une association comme la nôtre…
Mais il est déjà tard, le second groupe vient nous rejoindre et vous connaissez la suite…