Nicolas Eprendre est venu en Corrèze passer les 3 jours du week-end de Pâques à nos côtés. Pas de chasse aux œufs au programme ! Plutôt une chasse aux sons… : il a assisté au fonctionnement de la scie mobile (et enregistré son doux ronronnement), interviewé des membres de l’association, et partagé un dimanche en forêt, avec cueillette de sons d’ambiance.(Le site de Radio Libertaire ici.)
Tout ceci sera matière à élaboration d’une émission sur Faîte et Racines. On vous partagera bien sûr le lien dès qu’il sera disponible.
Et comme on a de la suite dans les idées, nous avons profité de la venue de Nicolas, qui est également réalisateur de documentaires et membre de la Fédération Anarchiste de Paris, au sein de laquelle un « Réseau Makhno » a publié un livret sur la guerre en Ukraine, pour organiser deux soirées de projection/débat en sa présence :
- Une soirée Ukraine, organisée en partenariat avec l’Association Chaplati à Espagnac, avec projection du film documentaire « Nestor Makhno, Paysan d’Ukraine », réalisé par Hélène Chatelain. Dans ce film documentaire, Hélène Châtelain revient dans le village de l’anarchiste Nestor Makhno, plus de 70 ans après la défaite du mouvement makhnoviste. La mémoire de cette révolution anarcho-communiste est encore bien vivante, malgré les tentatives du pouvoir soviétique d’en écraser jusqu’à la dernière trace au moyen de la répression et de la calomnie.
Nous avons savouré un délicieux bortsch (plat traditionnel Ukrainien, la recette ici.) cuisiné par François sur une recette de Katya.
- Une soirée Alexandra David-Néel, à la salle Saintangel, Argentat, avec projection de deux courts documentaires de Nicolas sur Alexandra David-Néel, féministe, anarchiste, exploratrice, cantatrice, orientaliste…100 ans d’une vie d’exception ! Une cinquantaine de personnes se sont jointes à nous et ont participé au débat qui a suivi la projection.
Et là encore, nous nous sommes régalés, avec un repas préparé par Sophie, de Drôle de Zèbre
Un week-end bien rempli !