Nous voici de retour dans les forêts associatives de Saint-Hilaire-Taurieux. Faîte et Racines a tenté d’expérimenter une mise en partage d’une forêt de l’association. Nous souhaitions définir des modalités d’usage de la forêt au bénéfice d’habitantes et habitants, pour mener un travail sylvicole en commun et partager le bois issu de ce travail.
Nous aimons proposer ou écouter vos avis sur de nouvelles approches sylvicoles, partager ces expériences avec vous sur le terrain ou autour d’un débat, quelquefois avec succès, et parfois, force est de constater que le rendez-vous est manqué…Avec Saint-Hilaire par exemple, cette formule n’a pas rencontré le succès que nous espérions. Nous réitérerons sans doute notre proposition de partage des biens communs dans l’avenir.
Nous allons nous rabattre sur un gros travail d’élagage et d’éclaircie pour aujourd’hui. Les conditions météos sont bonnes et les cloisonnements effectués les semaines passées vont faciliter la tache.
Les courageux et courageuses du jour vont se répartir sur les trois cloisonnements. Rendez-vous pour la collation à 17h00 !
Cette partie de la forêt est très jeune, avec peu de diversification. Quelques trembles ou merisiers l’enrichissent, mais elle est principalement composée de châtaigniers.
Nous constatons la présence de nombreux arbres morts sans pouvoir apporter de réponse satisfaisante…
La parcelle est en « creux » entre deux reliefs, peut être est-ce dû à un excès d’eau ?
Le travail effectué sur les trois placeaux est bien visible en fin de journée, mission accomplie, et il y aura encore beaucoup à faire ! Mais il est l’heure de ranger les outils car la logistique pour les chantiers sur Saint-Hilaire est assez lourde avec l’effondrement de la montagne sur la route d’Argentat qui nous oblige à faire un long détour…
A bientôt