Après une petite absence, reprenons nos comptes-rendus hebdomadaires si vous le voulez bien…
Les deux derniers dimanches ont été consacrés, entre autre, à finaliser l’évacuation de l’arbre tombé aux Rocheins, grâce au coup de main d’un fermier local. Le combat fut rude malgré un tracteur puissant, et deux heures ont été nécessaires pour cette « simple » tâche. Nous remercions particulièrement Pierre pour son aide précieuse !
Ce week-end fut bien plus agréable : nous nous sommes retrouvés au bord de la Dordogne sous un soleil généreux, derrière le château du Gibanel au lieu dit Longeval, où Faite et Racines œuvre là aussi pour la restauration d’une belle parcelle. En montant sur la colline, on a une très belle vue sur la Dordogne et on y découvre aussi les vestiges de cultures en terrasse (un peu à l’instar des jardins Bardot). La forêt a envahi cet espace et l’objectif du jour sera de nettoyer les magnifiques murs de pierre formant les terrasses.
Vous êtes nombreux à venir nous aider cette fois encore…
Nous allons faire plusieurs équipes, la première va profiter de cette belle journée pour une petite rando découverte des environs.
La seconde va s’atteler au broyage des bois coupés lors de nos dernières visites.
Et un mètre cube de BRF, un !
La troisième va tenter de démousser les murs pour leur redonner leur éclat d’antan !
Nous aurions pu aussi vous parler des premières fleurs de myosotis, de fraises des bois ou pulmonaires mais focus sur le « Fragon » aujourd’hui très présent sur le site.
Le fragon ou Faux Houx Et sa dentelle…
Faîte et Racines possède aussi un bout de terrain donnant sur la Dordogne, il est question d’y construit un petit ponton…mais nous en reparlerons !
A la semaine prochaine !